Ceci est une traduction/adaptation d'un tut de Skyraider. Je trouve la technique super. Du coup je la partage avec tout le monde.
Les modèles d'avion ont pas mal de parties mobiles: AF, trains, tuyère(s), verrière, ... et c'est toujours un poil technique de les bouger sans tout foutre en l'air.
La technique ci-dessous permet de rendre les animation SUPER simples. Nous allons utiliser pour cela un "slider".
Pour illustrer notre tutoriel, j'ai réaliser un corps d'avion avec deux AFs. Bon je sais le modèle n'est pas top mais l'important est de piger le système.
Nous allons d'abord changer les pivots des deux AFs afin qu'ils puissent s'ouvrir correctement.
On sélectionne le premier AF puis on on clique sur Hierachy > Pivot > Afect Pivot Only
Puis on place le pivot afin qu'un de ses axes soit l'axe de rotation de l'AF.
On recommence pour l'autre AF ou tout simplement on fait un petit "Miror"
Bon, maintenant on va faire les choses nickel. On va lier les AF au fuselage et réduire les contraintes de déplacement.
On sélectionne l'outil "Link"
puis on clique sur un AF en drap-drop sur le fuselage. Même opération pour l'autre AF.
On va maintenant limiter les déplacements des AF en ne gardant que la rotation autour de l'axe Y:
On peut tester si tout va bien en bougeant le fuselage. Les AF doivent suivre. Voilà notre modèle est prêt à être animé. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.
On commence par créer un Slider:
On peut nommer le Slider, et changer la valeur d'incrémentation "Snap"
On va maintenant "assigner" un contrôleur de rotation à nos AF.
On sélectionne un AF puis Menu Animation > Rotation Controller > Linear
On répète tout ça pour l'AF gauche bien sûr.
Maintenant il faut que les AF soient en position de repos et le slider à 0.
On va dans le menu Animation > Reaction Manager
On doit voir ça:
On clique sur le Plus noir en haut à droite et on va cliquer sur le Slider puis on descend dans le menu > object slider > value
On sélectionne les deux AF puis sur le Reaction Manager on clique sur le Plus Blanc puis on descent dans le menu: Transform > Rotation > Linear Rotation
On s'aperçoit qu'un état a été créé: State01 (il peut être renommé).
On va créer maintenant l'état AF ouvert. Pour cela on clique sur "Create Mode".
Puis on place les AF en position ouverte et on place le Slider à 100:
On clique sur la fleche vers le bas avec le soleil puis sur Create Mode. Un nouvel état a été créé.
Voilà vous pouvez fermer le Reaction Manager et faire joujou avec le slider. N'oubliez pas de sélectionner l'outils "Select and Manipulate": si vous voulez bouger le Slider
Je viens d'utiliser cette technique pour ouvrir les ailettes de mon AASM et ça marche nickel.
Je viens également d'utiliser cette technique pour les ailerons.
En gros, vous donnez une valeur -100 en valeur Mini à votre slider.
Vous créez un état avec le Slider au milieu et les ailerons au neutre.
Braquez le slider à gauche et bougez les ailerons en conséquence. Créez un état.
La même chose pour le slider à droite.
Voilà vous avez un slider pour le Roulis.
Tout en écrivant ces lignes, je ne pense pas que ce soit difficile de faire un joystick (genre Cylindre "non renderable") afin de contrôler les parties mobiles comme un vrai.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers