Forum
FAQ  •  Rechercher •  Liste des Membres  • Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  Connexion
 •  Accueil •  Forum •  Sujets surveillés •  Tutoriaux •  Album Photos •  
 [TUTO] - Comment faire bouger les parties mobiles facilement Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Cyclone
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Ceci est une traduction/adaptation d'un tut de Skyraider. Je trouve la technique super. Du coup je la partage avec tout le monde.

Les modèles d'avion ont pas mal de parties mobiles: AF, trains, tuyère(s), verrière, ... et c'est toujours un poil technique de les bouger sans tout foutre en l'air.
La technique ci-dessous permet de rendre les animation SUPER simples. Nous allons utiliser pour cela un "slider".

Pour illustrer notre tutoriel, j'ai réaliser un corps d'avion avec deux AFs. Bon je sais le modèle n'est pas top mais l'important est de piger le système.

Image

Nous allons d'abord changer les pivots des deux AFs afin qu'ils puissent s'ouvrir correctement.

On sélectionne le premier AF puis on on clique sur Hierachy > Pivot > Afect Pivot Only

Image

Puis on place le pivot afin qu'un de ses axes soit l'axe de rotation de l'AF.

Image

On recommence pour l'autre AF ou tout simplement on fait un petit "Miror"

Bon, maintenant on va faire les choses nickel. On va lier les AF au fuselage et réduire les contraintes de déplacement.

On sélectionne l'outil "Link"
Image

puis on clique sur un AF en drap-drop sur le fuselage. Même opération pour l'autre AF.
On va maintenant limiter les déplacements des AF en ne gardant que la rotation autour de l'axe Y:
Image

On peut tester si tout va bien en bougeant le fuselage. Les AF doivent suivre. Voilà notre modèle est prêt à être animé. On va pouvoir passer aux choses sérieuses.

On commence par créer un Slider:
Image

Image

On peut nommer le Slider, et changer la valeur d'incrémentation "Snap"
Image

On va maintenant "assigner" un contrôleur de rotation à nos AF.
On sélectionne un AF puis Menu Animation > Rotation Controller > Linear
Image
On répète tout ça pour l'AF gauche bien sûr.

Maintenant il faut que les AF soient en position de repos et le slider à 0.

On va dans le menu Animation > Reaction Manager
On doit voir ça:
Image

On clique sur le Plus noir en haut à droite et on va cliquer sur le Slider puis on descend dans le menu > object slider > value
Image

On sélectionne les deux AF puis sur le Reaction Manager on clique sur le Plus Blanc puis on descent dans le menu: Transform > Rotation > Linear Rotation
Image

On s'aperçoit qu'un état a été créé: State01 (il peut être renommé).
Image

On va créer maintenant l'état AF ouvert. Pour cela on clique sur "Create Mode".
Puis on place les AF en position ouverte et on place le Slider à 100:
Image

On clique sur la fleche vers le bas avec le soleil puis sur Create Mode. Un nouvel état a été créé.
Image

Voilà vous pouvez fermer le Reaction Manager et faire joujou avec le slider. N'oubliez pas de sélectionner l'outils "Select and Manipulate": Image si vous voulez bouger le Slider

Je viens d'utiliser cette technique pour ouvrir les ailettes de mon AASM et ça marche nickel.

Voilà... A vous maintenant.

Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:52 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci Wink

Jdaou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:48 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci c'est plutot cool

Chef du dévelopment

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 2:49 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Merci les gars,

Je viens également d'utiliser cette technique pour les ailerons.
En gros, vous donnez une valeur -100 en valeur Mini à votre slider.
Vous créez un état avec le Slider au milieu et les ailerons au neutre.
Braquez le slider à gauche et bougez les ailerons en conséquence. Créez un état.
La même chose pour le slider à droite.

Voilà vous avez un slider pour le Roulis.

Tout en écrivant ces lignes, je ne pense pas que ce soit difficile de faire un joystick (genre Cylindre "non renderable") afin de contrôler les parties mobiles comme un vrai.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 7:51 am Répondre en citantRevenir en haut de page

merci beaucoup.... très bien expliquer ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent