Forum
FAQ  •  Rechercher •  Liste des Membres  • Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés •  Connexion
 •  Accueil •  Forum •  Sujets surveillés •  Tutoriaux •  Album Photos •  
 problème de lissage et d'exportation en .3ds Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 10:48 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut à tous

voila j'ai un problème d'exportation en .3ds du visiblement à mon lisage

En effet je suis entrain de faire le cockpit du rafale et en particulier l'arceau... donc un tube modifié

si je lisse le tube sous 3dsmax j'obtiens ceci :

Image

alors que lorsque j'exporte en .3ds et que je lance le jeu ou que je l'importe sous 3ds j'obtiens cette horreur :

Image

j'ai donc mené l'enquete en faisant des tests et visiblement il n'apprécie guère mon lissage

donc voici comment je lisse dites moi si je fais des erreurs :

je créer mon tube et modifie ces sommets
    je sélectionne tous ses sommets
    je sélectionne "lissage"(pas "lissage maillage") dans le menu des modificateurs
    je coche lissage auto

une fois le lissage effectuer j'exporte en faisant fichier/exporter et je garde les coordonnées de mapping

ou est l'erreur ?

voila merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jdaou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 3:54 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

une idée comme ca : essaie d'écraser ta pile de modificateurs avant d'exporter.

Chef du dévelopment

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:49 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

pourrais tu me dire ce que tu appelles écraser la pile ?

merci

EDIT c'est bon j'ai trouvé... j'essaie...
Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:05 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

rien à faire...

j'ecrase la pile... je me retrouve avec le résultat qui m'interesse j'exporte... et hop je retrouve les défauts... j'ai regarder les normales... elles sont bonnes... bref je pige pas....
Jdaou
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 9:17 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

envoie ton fichier sinon, ca ira plus vite.

Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:03 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

J'ai remarqué ça aussi. ça ne le fait quavec des Meshs issus de cylindres modifiés. Un peu comme si le 3DS n'arrivait pas à faire la boucle pour clore le cylindre. Quand on importe le 3DS, il y a une génératrice (et ses sommets) en double, ce qui génère une surface non lisse malgré les smoothing groups. La solution consiste à fusionner les sommets doubles. La surface redevient alors lisse.
Je n'ai pas trouvé comment éviter ce problème à l'export.

Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 9:16 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

ok merci beaucoup...

bon tampis je vais gerer tout cela avec des textures... merci a tous...
Buzzz
Administrateur

MessagePosté le: Dim Déc 17, 2006 1:21 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bon, j'ai isolé le problème.

Dans le format 3DS, un sommet n'accepte qu'un seul jeu de coordonnées de tex-mapping.
Donc, tout sommet dans 3DSmax qui se trouve à la limite de 2 zones de mapping distinctes est doublé avant d'être exporté, afin de n'avoir qu'un jeu de coordonnées par sommet.
La conséquence est que pour 3DSmax, il n'y a plus 2 sufaces utilisant les mêmes sommets, mais des sommets distincts, et donc, le smoothing est annulé pour ces 2 surfaces.
Ce problème est enlévé uniquement si on n'exporte pas les coordonnées de mapping, ce qui n'est pas une solution acceptable.

Donc, tout logiciel (jeu) utilisant directement des fichiers 3DS non re-travaillés rencontrera ce problème.
Désolé Heero, mais je crois que l'utilisation du format 3DS dans Rafale F2 n'est pas un bon choix. ou alors, tu vas devoir trouver une autre méthode pour modéliser ton cockpit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateurNuméro ICQ
Buzzz
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:21 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Une solution consiste à souder les sommets adjacents lors de l'import par le moteur du jeu.

Jdaou
Administrateur

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 9:11 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
Donc, tout logiciel (jeu) utilisant directement des fichiers 3DS non re-travaillés rencontrera ce problème.
Désolé Heero, mais je crois que l'utilisation du format 3DS dans Rafale F2 n'est pas un bon choix. ou alors, tu vas devoir trouver une autre méthode pour modéliser ton cockpit.

En fait il y a une solution...
C'est pas forcement la panacée mais a mon avis ca va marcher.

La première chose a faire c'est de diviser tes arêtes qui vont poser problèmes.
Après il faut retoucher une a une les normales avec le modifieur normaledit et peut etre que ca marchera
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN MessengerNuméro ICQ
Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 3:02 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

la malheureusement cela dépasse mes connaissances....

sinon pour toi quel est le meilleur format d'export pour un jeu ?
Heero
Chef du dévelopment

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:36 am Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai la solution....

il faut faire un mapping parfait.... on en chie pour le faire.... mais ca marche....

je m'explique quand je faisait mes tests... je faisait un unique objet et je mappais a la bourrin.... juste pour voir le résultat... et j'ai eu l'idée d'essayer de faire un beau mapping pièce à pièce...et oh miracle...Ca marche nickel...

mais j'avoue que c'est toi qui m'a donné l'idée en parlant de 2 zones de mapping ...

dcon merci...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent