voila j'ai un problème d'exportation en .3ds du visiblement à mon lisage
En effet je suis entrain de faire le cockpit du rafale et en particulier l'arceau... donc un tube modifié
si je lisse le tube sous 3dsmax j'obtiens ceci :
alors que lorsque j'exporte en .3ds et que je lance le jeu ou que je l'importe sous 3ds j'obtiens cette horreur :
j'ai donc mené l'enquete en faisant des tests et visiblement il n'apprécie guère mon lissage
donc voici comment je lisse dites moi si je fais des erreurs :
je créer mon tube et modifie ces sommets
je sélectionne tous ses sommets
je sélectionne "lissage"(pas "lissage maillage") dans le menu des modificateurs
je coche lissage auto
une fois le lissage effectuer j'exporte en faisant fichier/exporter et je garde les coordonnées de mapping
ou est l'erreur ?
voila merci beaucoup
Jdaou Administrateur
Posté le:
Jeu Déc 07, 2006 3:54 pm
une idée comme ca : essaie d'écraser ta pile de modificateurs avant d'exporter.
Posté le:
Jeu Déc 07, 2006 8:49 pm
pourrais tu me dire ce que tu appelles écraser la pile ?
merci
EDIT c'est bon j'ai trouvé... j'essaie...
Heero Chef du dévelopment
Posté le:
Jeu Déc 07, 2006 9:05 pm
rien à faire...
j'ecrase la pile... je me retrouve avec le résultat qui m'interesse j'exporte... et hop je retrouve les défauts... j'ai regarder les normales... elles sont bonnes... bref je pige pas....
Jdaou Administrateur
Posté le:
Jeu Déc 07, 2006 9:17 pm
envoie ton fichier sinon, ca ira plus vite.
Posté le:
Ven Déc 08, 2006 2:03 pm
J'ai remarqué ça aussi. ça ne le fait quavec des Meshs issus de cylindres modifiés. Un peu comme si le 3DS n'arrivait pas à faire la boucle pour clore le cylindre. Quand on importe le 3DS, il y a une génératrice (et ses sommets) en double, ce qui génère une surface non lisse malgré les smoothing groups. La solution consiste à fusionner les sommets doubles. La surface redevient alors lisse.
Je n'ai pas trouvé comment éviter ce problème à l'export.
Posté le:
Ven Déc 08, 2006 9:16 pm
ok merci beaucoup...
bon tampis je vais gerer tout cela avec des textures... merci a tous...
Buzzz Administrateur
Posté le:
Dim Déc 17, 2006 1:21 pm
Bon, j'ai isolé le problème.
Dans le format 3DS, un sommet n'accepte qu'un seul jeu de coordonnées de tex-mapping.
Donc, tout sommet dans 3DSmax qui se trouve à la limite de 2 zones de mapping distinctes est doublé avant d'être exporté, afin de n'avoir qu'un jeu de coordonnées par sommet.
La conséquence est que pour 3DSmax, il n'y a plus 2 sufaces utilisant les mêmes sommets, mais des sommets distincts, et donc, le smoothing est annulé pour ces 2 surfaces.
Ce problème est enlévé uniquement si on n'exporte pas les coordonnées de mapping, ce qui n'est pas une solution acceptable.
Donc, tout logiciel (jeu) utilisant directement des fichiers 3DS non re-travaillés rencontrera ce problème.
Désolé Heero, mais je crois que l'utilisation du format 3DS dans Rafale F2 n'est pas un bon choix. ou alors, tu vas devoir trouver une autre méthode pour modéliser ton cockpit.
Buzzz Administrateur
Posté le:
Mer Déc 20, 2006 7:21 am
Une solution consiste à souder les sommets adjacents lors de l'import par le moteur du jeu.
Posté le:
Mer Déc 20, 2006 9:11 pm
Citation:
Donc, tout logiciel (jeu) utilisant directement des fichiers 3DS non re-travaillés rencontrera ce problème.
Désolé Heero, mais je crois que l'utilisation du format 3DS dans Rafale F2 n'est pas un bon choix. ou alors, tu vas devoir trouver une autre méthode pour modéliser ton cockpit.
En fait il y a une solution...
C'est pas forcement la panacée mais a mon avis ca va marcher.
La première chose a faire c'est de diviser tes arêtes qui vont poser problèmes.
Après il faut retoucher une a une les normales avec le modifieur normaledit et peut etre que ca marchera
Posté le:
Jeu Déc 28, 2006 3:02 pm
la malheureusement cela dépasse mes connaissances....
sinon pour toi quel est le meilleur format d'export pour un jeu ?
Posté le:
Sam Déc 30, 2006 9:36 am
j'ai la solution....
il faut faire un mapping parfait.... on en chie pour le faire.... mais ca marche....
je m'explique quand je faisait mes tests... je faisait un unique objet et je mappais a la bourrin.... juste pour voir le résultat... et j'ai eu l'idée d'essayer de faire un beau mapping pièce à pièce...et oh miracle...Ca marche nickel...
mais j'avoue que c'est toi qui m'a donné l'idée en parlant de 2 zones de mapping ...
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers