Max peut travailler avec les calques de Photoshop et c'est fort pratique pour les textures moyenement compliquées.
On peut par exemple avoir un calque Difuse, un Specular, ... Bref avoir tous les maps dans le même fichier Photoshop.
Quand les textures se complexifient. Perso, j'ai tendance à multiplier les calques (genre 4 ou 5 calques pour le Difuse). Je peux comme ça jouer sur le Blend mode, oppacité ce qui permet d'avoir un résultat au petit oignons.
Le problème est que l'utilisation de 4 ou 5 calques me force à "merger" mes calques avant de sauver afin que MAX ne puisse en voir qu'un.
Ceci prends du temps et de la concentration et je me demandais s'il n'y avait une technique rapide soit sur MAX ou sur Photoshop afin de contourner ce contretemps.
Jdaou Administrateur
Posté le:
Sam Sep 09, 2006 11:20 am
essaie de tout mettre dans le meme dossier et tu merge le dossier. a mon avis c'est ce que tu fais deja mais sinon c'est deja ca de gagné. Peut etre un petit script sous toshop qui te mergera et sauvera tout en un clic.
Faire autant de dossier nécessaire pour le futur matériel de Max ex. un dossier pour Specular, Bumb, Diffuse...
Créer autant de calques nécessaires dans chaque dossier. On peut ajouter ou supprimer autant de calques que l'on veut.
Enregistrer une action.
Merger tous les dossiers un par un Ctrl+E
Sauver le fichier ctrl+S (le fichier aura été préalablement nommé)
Step backward X 3 Alt+Ctrl+Z afin de Demerger les dossiers et retrouver les calques
Arreter l'enregistrement et l'assigner à un raccourci F3
A chaque fois que j'appuie sur F3, Max ne voit que les actions sauvegardées donc voit les dossiers mergés en calques.
Avantage, le travail sur calques permet un travail non destructif. On donc isoler le camouflage de la patine des lignes de structure, ect.
Je ne suis pas sûr d'avoir été un modèle de clareté alors posez moi des questions si vous n'avez pas tout saisi.
_________________ Cyclone MkIII
Jdaou Administrateur
Posté le:
Jeu Sep 14, 2006 6:17 pm
pour moi c'est clair...
sinon attache l'action sur le forum comme ca tout le monde en profite
J'ai essayé hier soir pour la texture des tuyères et c'est vraiement top.
Du coup, je me suis fait un fichier modèle sous photoshop. Je vous poste l'Action ce soir avec le fichier.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers