A la demande de Heero, mais je pense que ca servira a bien d'autres.
Je vous fait un petit tuto sur l'animation.
Voila le but du jeu est de faire une anim tres simple comme celle ci:
http://the.vaf.free.fr/img/Tutos/Animation_simple/rendu.mov
Pour commencer il faut ouvrir max et prendre le model que l'on veux animer.
Apres en bas de la fenetre on trouve ca:
on y trouve la timeline / trackbar (=La regle avec les numeros.)
Au dessus on a un slider qui permet de choisir la frame(= l'image) sur laquelle on travaille facilement. il indique 0/100 au depart, ca veux dire que l'on est sur la frame 0 sur 100. Si on le deplace on change la frame sur laquelle on travaille.
On trouve aussi tout a droite ces commandes la:
elle permette de "lire" l'animation comme sur un magnetophone. Le chiffre indique la frame séléctionnée.
Le slider indique 0/100 donc l'animation fais 100 images. Si on decide de rendre le tout a 25 images/secondes ca fait 4 secondes.
On peut modifier se parametre en cliquant sur l'icone en bas a droite sur l'image suivante.
une fenetre apparait et permet de choisir les differents parametres:
je les laisses comme ca pour l'instant.
On va travailler avec l'autokey vu que c'est pour moi la methode la plus simple pour faire une animation pas trop compliquée.
L'autokey se trouve ici:
Un clic sur l'autokey et le tour de l'ecran passe au rouge. ca veut dire qu'il "enregistre".
Une key ou clée en francais permet de determiner une image clée dans la sequence d'animation. si je deplace mon objet lorsque "j'enregistre", max va enregistrer la position de l'objet sur cette image et faire l'interpolation entre les images.
Par exemple :
Pour mon animation je veux que l'helico tourne de 180 degrés, avance en baissant le nez, effectue un virage nez baissé et se redresse.
Au depart la scene est comme ca:
On va faire le premier virage a 180°
On se place avec le slider sur l'image 25.
Je passe en Autokey et selectionne l'objet que j'anime.
j'aplique une rotation de 180 degrés a l'objet.
Maintenant on regarde comme ca se passe avec le bouton play :
Puis on incline l'helico en avant et on le deplace.
Pour ca je me place sur la frame 50.
Je passe en Autokey et selectionne l'objet.
j'avance l'objet et je l'incline un peu vers l'avant.
Maintenant l'helico va faire demi-tour et avancer dans l'autre sens.
Autokey--> je tourne l'objet de 180° et je le deplace.
Et pour finir je lui fait reprendre une position a peu pres horizontale
Autokey--> on releve le nez de l'helico et je le deplace encore un peu
Ok, on joue une derniere fois l'animation avec la touche play.
Si l'animation convient on peu faire le rendu.
donc on va dans la section rendu ( touche F10 ) et la il faut choisir plusieurs parametres.
On coche active time segment ( segment actif en VF ) ou range (intervalle ) si l'on veux restraindre le rendu à une partie de l'anim.
J'ai fais une sortie en 320x 240 parce qu'il va falloir rendre 100 images donc ca va prendre un peu de temps.
et pour finir il faut cocher render output et files pour indiquer le format d'export ( .avi ou .mov par exemple ) choisir la qualité de la compression video en fonction de l'export choisit.
nb: on peu aussi rendre en une suite d'image ( une image par frame ) et assembler le tout dans un autre logiciel. c'est pratique si il y a un gros rendu a faire ( car si max plante on peu reprendre a la derniere image rendue par exemple. ) mais ca n'a pas trop d'interet pour une animation simple.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers