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 [3DS Max] - Mise en place des plans (BluePrint) Voir le sujet suivant
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lologramme
Chef de groupe


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 23
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 5:55 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

voici un petit tuto sur la mise en place des plans qui vous serviront a realiser votre modele

ce tuto est une copie de celui que j'ai déja publié sur Check Six

donc j'ai recopier le post ici.

j'ai choisis un A10, car ses formes ne sont pas trop compliqués
nous allons essayer de passer en revue les differentes (enfin un partie seulement) methodes de modelisation existantes

voici le resultat que vous devriez avoir apres avoir suivi ce tuto dans 3ds max:


Image redimentionnée

et voici les differents plan utilisés:

vue arriere
vue de face
vue de coté 1
vue de coté 2
vue de dessus
vue de dessous

voila

la taille du rectangle pour la vue arriere et la vue avant est: 37,998 * 106,046
pour les deux vues de coté: 36,016 * 99,269
et pour la vue de dessus et de dessous: 96,336 * 137,487

alors je sais ce que vous allez me dire : "c'est pas a l'echelle 1 ton truc !!!! "
oui je sais je ne travaille jamais a l'echelle 1 (ne me demander pas pourquoi) je remets a l'echelle 1 une fois la bete terminée, mais vous pouvez retailler les fichiers jpg pour les mettre a l'echelle 1 si vous le souhaitez, ce ne change en rien la methode de travail

on va d'abord creer la texture avec notre plan:
prenons la vue de dessus:

aller dans l'editeur de materiaux en cliquant sur l'icone avec les 4 spheres:

Image

puis cliquer sur l'un des matériaux (l'une des sphere grise) puis sur le bouton a coté de "Diffus."


Image redimentionnée

une nouvelle boite de dialogue s'ouvre, choisissez "bitmap" en double cliquant dessus:


Image redimentionnée

une boite de dialoque s'ouvre encore: allez dans le repertoire ou vous avez stocké les "plans" de l'a10 et choisissez la vue de dessus; faites ok
vous arrivez a ca:


Image redimentionnée

voila le plus dur est fait on va juste cocher le petit cube quadrillé pour que la texture apparaisse dans les vue lorque l'on choisi "lissage"


Image redimentionnée

et voila pour la texture; vous faites pareil pour les autres vues

vous creez ensuite un rectangle au dimension et vous lui affecter la texture que l'on vient de creer en allant dans l'editeur de materiaux et en cliquant sur l'icone adequate (comme sheila !!! :Jumpy: ) comme indiqué sur l'image ci dessous
Attention il faut que votre rectangle soit selectionné !!!!


Image redimentionnée


puis vous allez dans "modifier": c'est le petit icone en forme de tuyau tordu comme indiqué sur la photo ci dessous puis vous choisissez "mapping uvw"

Image

dans "mapping uvw" vous choisissez "planaire" mais normalement ce choix est deja selectionné et vous faite "ajuster"


Image redimentionnée

et hop c'est pres !!

si vous ne voyez pas votre texture allez dans le coin en haut a gauche de votre vue de dessus (pil poil sur le mot "dessus" et faite un click droit; dans la liste choisissez "lissage + reflets" et normalement vous devriez avoir ce resultat:


Image redimentionnée

voila comment on arrive a creer les vues qui nous servirons de gabarits pour construire notre A 10
et nous le commencerons au prochain episode

si vous n'y arrivez pas choisissez plutot de faire de la couture ou de la petanque !! a moins que ce soit mes explications qui soient completement nulles ..... allez savoir !!! Wink


a+
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Jdaou
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Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 153

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2005 6:03 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

bienvenue parmis nous, et belle entrée en matière.... Wink

_________________
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Cyclone
Chef du dévelopment


Inscrit le: 05 Déc 2005
Messages: 91
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:04 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Cool de te voir sur ce forum Lologramme
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lologramme
Chef de groupe


Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 23
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 2:13 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

merci cyclone

sinon quelques precisions que j'ai oublié la derniere fois;
si vous avez suivi ce tuto il est fort probable que votre plan aparaisse avec une definition plusque mediocre, dans le style la:

Image

pour ameliorer cela aller dans le menu personaliser puis selectionner "preferences"

choisissez l'onglet "fenetres" puis " configurer le pilote":

Image

et dans "taille des textures" mettre 1024 et 512 et cocher les cases a coté:

Image

faites ok , quitter max et relancer, vous devriez avoir ca:

Image

ah c'est sur c'est mieux comme ca , non ?

voila
a+
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Jdaou
Administrateur


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 153

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 5:14 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

j'ai une autre methode pour les personnes qui souhaitent avoir encore plus de details sur les blueprints.

C'est relativement simple ( mais pourtant compliquer a expliquer).
Au lieu de prendre un plan classique( un seul polygone ) on va prendre un plan plus ou moins subdivisé, par exemple avec 4 polys.

il faut passer en mode poly, attribuer une ID de materiaux differente a chaque poly ou faire 4 objets differents (les 2 methodes marchent plutot pas mal ). Maintenant dans mon logiciel 2D favoris, il suffit de diviser l'image en 4 parties egales. les enregistrer avec des noms differents et leurs attribuer un materiaux de max, il ne reste plus qu'a attribuer les materiaux aux bons poly...( sur un plan 8x8, vive le casse tête Razz ) et le tour est jouer, on peu afficher des plans de toutes résolutions comme ca...

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lologramme
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Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 23
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 2:16 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

pas con du tout ca, Jdaou !!!
et donc plus tu divise tes textures plus tu as de precision, exact ?

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Jdaou
Administrateur


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 153

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 7:29 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

theoriquement oui, mais bon...

Sinon il faut passer a une carte pro, ou avec des drivers quattro sur une Geforce on peut monter a des resolution de texture allant jusqu'a 4096 si mes souvenirs sont bon.

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