Ce petit tuto a pour but de faire un rendu relativement simple et rapide à l'aide du simple moteur de rendu de Base de max: Le scanline.
Il y a plusieurs aproches pour faire un rendu de base. Avec entre autre l'eclairage trois points qui s'approche grandement d'un eclairage de studio ou un pseudo dôme de lumière que l'on va faire ici.
Le but du jeu est d'obtenir un eclairage simple a mettre en place, que l'on peut facilement modifier et qui ne prenne pas trop de temps au rendu.
Pour ca on va commencer par prendre un Objet quelconque que l'on place au milieu de la scene et on place une camera.
On fait un premier rendu ( F9 ) pour voir se que ca donne.
Les ombres sont un peu trop marquées, le tout car il existe une seule source de lumière pour le rendu par defaut.
Création d'un fond.
On va donc commencer par créer un fond à notre rendu. On aurait pu faire un plan infini par exemple mais ici j'ai préférer une Spline en forme de L que j'ai extruder sur ca longueur avec le modificateur Extrude.
Création d'une aide pour placer ses lumières. Etape qui n'est pas forcement necessaire mais qui peut bien aider par la suite.
Apres on va crée un Helper (Assistants en VF ), un point qui va servir de point de focalisation de notre dome.
Je le place un peu en dessous de l'onbjet.
On va crée une Target Light au dessus de la scène. ( son orientation n'a pas d'importance pour le moment.
Maintenant on selectionnne le target et on l'aligne au Helper avec l'outil align
L'outil tout a gauche de l'image.
On fait pareil pour la lumiere.
Apres on sélectionne la lumière et on l'eleve verticalement au dessus de l'objet jusqu'a une altitude qui permet d'anglober toute la scene à eclairer.
On peut maintenant desactiver le target.
Une case a cocher pour Activer/desactiver le Target
On passe en Mode hierarchie [ 3eme icone du command panel...], on passe en mode affect pivot only et on aligne le pivot sur le Helper puis on repasse en mode modify.
Voila on a fait une premiere lampe.
Un petit rendu pour la forme.
Les ombres sont toujours tres presentes mais le fond aide un peu.
On va maintenant créer le dome de lumière.
Jdaou Administrateur
Posté le:
Lun Mai 08, 2006 9:21 pm
création du dome de lumière
On a pour l'instant crée un unique spot qui eclaire la scene d'au dessus, on va maintenant crée une asssemblée de lumières qui vont eclairée la scène.
Si on prend un eclairage naturel , il y généralemnt 3 sources de lumières.
- Le Soleil, un eclairage direct
- Le ciel qui diffuse la lumière du soleil.
- Le sol qui reflechi un peu la lumière.
On va donc essayer de mimer les 3 eclairages avec seulement quelques lumières.
Je créer d'abord un reseau ( Array ) qui va permettre de repartir les spots autour de l'avion.
La première etape consiste donc a faire cet array.
Attention, il est plus facile de créer des instances de la première lumière ca evite de devoir configurer chaque spot.
Avec l'instance, si je modifie un parametre du premier spot, tout les autres spots beneficient de cette modification.
je repartis 3 spots avec une rotation de 50° entres chacuns d'entres eux autour de l'axe qui pointe vers le coté gauche .... ( c'est en partie pour ca que je me suis servit d'un helper, ca permet de placer le pivot plus facilement.
Maintenant je vais me servir du spot du bas. Je me sert toujours de l'outil array ( Reseau ) et ce coup si je repartis 3 spots ( avec un angle de 120° entre chaques spots ) tout autour de l'avion. ( j'effectue la rotation autour de l'axe vertical.
Maintenant je prend le spot du milieu. Encore un coup d'array mais avec 6 spots ( une ecart de 60° du coup ) pour bien couvrir le coté superieur du dome.
Un petit rendu pour voir le resultat final...OUPS !!!
L'image est completement cramée. Pour y remedier il faut diminuer l'intensité de chaque spots.
Pour ca je selectionnne u nspot, et dans l'onglet Modify je joue sur les parametres intensity/color/attenuation.
je mets une valeur de 0.1 ou 0.2.
et du coup ca rends tout de suite nettement mieux.
Dernière édition par Jdaou le Lun Mai 08, 2006 11:15 pm; édité 1 fois
Jdaou Administrateur
Posté le:
Lun Mai 08, 2006 10:48 pm
Ameliorations du dome.
On peu jouer sur de nombreux parametres.
Par exemple on peu passer d'un spot a un autre type de lumière via light type.
On peut asservir la direction du spot en cochant targeted.
On peu decider si le spot "envoie" des ombres avec la partie shadow.
ici, on peu jouer sur l'intensité ( multiplier ), la couleur de la lumière emise par le spot. Spotlight parameters permet de jouer sur entre autre sur la largeur et la qualité du cone de lumiere emis par le spot.
Enfin, ici on peu jouer sur les parametres de l'ombre si on coché Shadow On dans General Parameters
Jouons sur les differents parametres :
si on baisse le parametre Multiplier de Intensity/Color/Attenuation.
Si on change la teinte de la lumière: ( parcontre la il vaut mieux conserver de lumieres tres blanches. perso la saturation depasse rarement 15 dans mes reglages.
il y a quelques parametres importants. Par exemple dans Spotlight Parameters:
Falloff/Field : joue sur l'ouverture du cone de lumière. 5° donne un cone tres etroit. 90° un cone beaucoup plus large.
Hotspot/Beam : joue sur la repartition de l'intensité lumineuse dans le cone. une valeur faible va diminuer l'intensité tres rapidement
quelques exemples:
le spot de base ( H/B=43 ;F/F= 45)
puis je joue applique les deux parametres suivants ( H/B=68 ;F/F= 70), le cone s'elargi.
enfin je joue sur Hotspot/beam ( H/B=20 ;F/F= 70), le cone s'assombri sur son pourtour.
en fait, H/B donne l'angle jusqu'au quel la lumiere conserve son intensité maximale.
F/F donne l'angle maximal du cone de lumière.
l'ombre
Pour qu'un spot projette des ombres il faut cocher la case ShadowON dans General Parameters du Spot.
j'utilise le shadow map car le calcul est plutot rapide.
On peu changer la qualité de l'ombre en modifiant la taille de la map
La case sample range permet d'adoucir les bords de l'ombre.
Voila l'image avec l'ombre.
L'image est obtenue avec des valeurs de
intensité= 0.2
Un hotspot/beam =0.5
un Falloff/field = 60
shadow ON -- shadow map size 512 sample range =16
Dernière édition par Jdaou le Lun Mai 08, 2006 11:18 pm; édité 1 fois
Jdaou Administrateur
Posté le:
Lun Mai 08, 2006 11:13 pm
Creation de la lumiere provenant du soleil.
Avec le dome de lumière on a crée un ciel virtuel, celui ci permet entre autre de crée des ombres diffuses comme celles que l'on peu observer par un temps tres nuageux.
Pour faire le soleil, j'ajoute une target direct light sur le coté de la scène. j'aligne sont target sur le Helper.(l'assistant) et je pense a diminuer son intensité et je change sa couleur en un leger jaune/orangé.
Le probleme que l'on va rencontrer est le suivant:
Notre direct Light envoie seulement un pinceau lumineux extremement fin. Le but du jeu est que cette lumière englobe toute la scène donc on va modifier la taille du pinceau dans directional parameters ici j'utilise une valeur de hotspot tres faible pour que l'intensité de la lumière varie beaucoup entre le bord et le centre du pinceau, c'est un choix perso.
Bon un dernier petit truc, c'est le light lister. Un petit utilitaire qui recence toutes les lumieres et qui permet d'agir sur chacune d'entres elles. il se trouve dans Tools ( file...edit...TOOLS....). Je l'ai mis dans ma barre d'outils vu qu'il me sert souvent.
grace a lui on peu regler les different parametres rapidements.
Voila quelques essais avec des parametres differents.
Et voila la fin du tuto.
les critiques et commentaires sont les bienvenues.
Buzzz Administrateur
Posté le:
Mer Mai 10, 2006 3:02 pm
Vraiment sympa ce tuto.
J'ai hâte de pouvoir en proposer un, mais je suis loin d'avoir ta maîtrise de max.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers